Les étapes de la création d'entreprise / 24 octobre 2022

Les étapes de la création d’entreprise

Bienvenue dans cette fabuleuse et belle aventure qu’est la création d’entreprise ! Ce ne sera pas tous les jours facile, il y aura des hauts et des bas, mais en étant bien préparé et accompagné, vous y arriverez. Dans cet article, on revient sur les 5 grands piliers de la création d’entreprise auxquels il faut penser avant de se lancer et d’entamer des démarches concrètes. C’est parti !

1. L'idée de départ

Le projet d’entreprise repose sur une idée innovante et/ou originale. Pour trouver l’idée qui définit votre projet, il faut :

  • Observer
  • Lire
  • S’entourer / échanger 

L’objectif est de trouver de l’inspiration, l’idée directrice qui structurera votre projet. Cette étape consiste à répondre à la question : « quel est le besoin client que je vais satisfaire avec mon projet d’entreprise ? » Après cela, il faut se projeter sur les clients cibles, les prix envisagés et avoir une idée du chiffre d’affaires minimum à réaliser ainsi que des moyens à mettre en oeuvre.

2. Construire votre projet d'entreprise

Une fois l’idée trouvée, il faut construire votre projet. Nous pouvons assimiler cela à la construction d’une maison, brique après brique :

  • Évaluer la faisabilité du projet à travers une étude de marché : c’est une étape indispensable afin d’évaluer l’environnement externe. Cela permettra d’apprécier les zones de risques ainsi que les opportunités. Cette étape est aussi utile pour identifier les concurrents, et s’assurer que vous répondez à un véritable besoin-client.
  • Trouver un nom d’entreprise : celui-ci doit correspondre à vos valeurs, être évocateur mais aussi différenciant. 
  • Créer un logo : il incarnera l’identité visuelle du projet, les couleurs, les formes sont des éléments qui feront la différence.
  • L’établissement du business model est essentiel afin de vous interroger sur la meilleure stratégie à définir pour que votre entreprise soit profitable.
  • Il convient enfin de démontrer la viabilité financière et si nécessaire de lever de fonds.

3. Trouver vos moyens de financement

Quelles seront les sources de financements ? : Apport ? Prêt d’honneur ? Prêt bancaire ? Aides ou subventions ? Démarrer son activité demande donc de s’interroger sur les fonds disponibles. Pour cela il faut :

  • Réaliser son business plan (BP) : cette étape représente une synthèse chiffrée de votre projet. Le BP détaille votre bilan et votre compte de résultat prévisionnels. Il constitue votre ligne directrice et démontre votre capacité à atteindre vos objectifs. En pratique, la rédaction d’un BP doit se faire sur un prévision de 3 à 5 ans en anticipant les flux de trésorerie et le développement futur.
  • Trouver son financement : plusieurs réseaux en France soutiennent la création et la reprise d’entreprise en octroyant des prêts d’honneur ou encore des garanties de prêt (Réseau entreprendre, Initiative France, BPI). Le montant peut varier en fonction du projet et des besoins. Ensuite, il convient de rencontrer différents acteurs bancaires. Avec un business plan et un business model préparés en amont, vous optimisez vos chances d’obtenir le financement attendu. Le crowdfunding peut également être envisagé. C’est également une bonne idée pour tester son projet et faire la preuve de son concept (POC) au début du lancement d’un produit/d’une offre.

4. Choix de la forme juridique et suivi administratif

Le choix de la forme juridique est essentiel. La forme juridique conditionnera la fiscalité, le fonctionnement ainsi que le statut social du dirigeant. C’est une étape essentielle qui se doit d’être prise au sérieux.

Une fois le projet lancé et démarré ; il ne faudra pas négliger le suivi administratif et financier de votre société. La tenue d’une comptabilité, la gestion des ressources humaines, le suivi commercial seront des éléments indispensables à votre réussite.

5. Développement commercial

Le développement commercial passe par une stratégie et l’établissement de ce que l’on appelle un plan d’action commercial (PAC). C’est une étape déterminante pour le lancement d’une activité. Ceci dit, le PAC ne doit pas être figé. Comme le disait Eisenhower : « Les plans ne sont rien, c’est la planification qui compte ».

Autrement dit : identifiez les cibles prioritaires, les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, la façon dont vous allez mesurer votre efficacité commerciale et marketing mais ne soyez pas prisonnier de ces variables ! Le PAC sera amené à évoluer en fonction des opportunités que vous découvrirez en cours de route.

L'œil de l'Expert (-comptable)

Être bien accompagné est indispensable pour mener votre projet entrepreneurial. L’expert-comptable est souvent perçu comme une charge or il s’agit d’un véritable co-pilote pour le dirigeant qui s’appuie sur la comptabilité afin d’aider le chef d’entreprise à prendre les bonnes décisions. La saisie d’opérations comptables n’est pas le cœur de métier de l’expert-comptable, il ‘agit de la base sur laquelle il va s’appuyer pour conseiller ensuite son client. La valeur ajoutée du métier se situe dans le conseil et l’accompagnement.

Si vous avez un projet de création d’entreprise, de reprise d’activité ou que vous souhaitez changer d’expert-comptable, n’hésitez pas à nous contacter.