Le Blog

Article mis à jour le 30/06/2022

Benoit, illustrateur et entrepreneur

Chez MS Conseil nous aimons les histoires d’entrepreneurs et c’est pourquoi nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre leurs motivations, leurs réussites, leurs échecs et aussi pour vous inspirer, vous, futurs entrepreneurs ! Aujourd’hui, on part à la rencontre de Benoit, illustrateur freelance ayant également une boutique en ligne : BnitoShop. Découvrez son parcours, ses choix et ses conseils pour entreprendre.

Benoit, illustrateur et entrepreneur

Benoit est illustrateur, depuis quelques temps maintenant il a quitté son poste pour lancer pleinement son activité. Il réalise donc des illustrations en freelance et il a surtout une boutique en ligne BnitoShop sur laquelle il propose des cartes de villes illustrées sous forme d’affiches.

 

Pourquoi as-tu choisi de devenir entrepreneur ?

Je n’ai pas vraiment choisi de devenir entrepreneur, les choses se sont faites progressivement, à leurs rythmes. J’ai lancé mon activité comme un projet personnel, annexe à mon travail salarié, et cette activité prenant de l’ampleur au fil des années, j’ai décidé de me lancer pour y consacrer tout mon temps et quitter mon travail salarié.

Quelles étapes t'ont paru difficiles pour la création de ton entreprise ?

Pour moi l’étape la plus compliquée a été de sauter le pas et de démissionner de mon poste. En effet, il n’a pas était évident de passer d’une petite activité rémunératrice en plus de son travail salarié à une activité rentable à plein temps.

As-tu eu des aides pour te lancer ?

Non, je n’ai pas eu d’aides (mais je ne me suis jamais vraiment renseigné sur la question, vu que l’investissement pour démarrer mon activité a été minimal)

Selon ton expérience, de qui faut-il s'entourer pour devenir entrepreneur ?

C’est sans doute très cliché, mais je pense qu’avoir un entourage de confiance est très important pour se lancer dans l’entrepreneuriat, à la fois pour être soutenu dans les moments difficiles, mais surtout pour avoir des avis sur sa vision de l’activité, et être remis sur le droit chemin lorsqu’on doute ou qu’on se questionne un peu trop.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans l'aventure entrepreneuriale?

Je pense que c’est important de prendre son temps et de ne pas brûler les étapes.
Je vois le développement d’une entreprise un peu comme un « MVP » (Minimum Viable Product) : on commence par créer un produit ou un service, le cœur de son « business », et ensuite, on rajoute des couches supplémentaires avec de nouveaux services, de nouveaux produits, du marketing, de la comm etc… Mais il important en premier lieu de définir de manière simple son activité pour mieux enrichir son offre par la suite.

Avec du recul, qu'est ce que tu referais absolument et qu'est ce que tu ne referais absolument pas ?

Comme j’ai lancé mon activité en parallèle à mon travail salarié, je ne me suis pas trop posé la question des statuts, de l’organisation, de la compta. Je m’y suis intéressé sur le tard une fois que l’activité était bien lancée et c’était sans doute une petite erreur 🙂

Quels sont tes projets dans les années à venir ?

J’espère pouvoir continuer à développer ma gamme d’affiche en proposant de nouvelles cartes de villes assez fréquemment.

J’ai beaucoup d’idées et de projets créatifs en tête, mais à court terme j’aimerai proposer mes services en tant que product builder sur des outils « nocode », associé à mon expérience comme designer web. Ces outils permettent de concevoir des sites et applications web très complexe sans coder, et de façon très rapide pour tester des idées.

Une citation qui t'inspire ou te ressemble ?

Design is in the details

Paul Benett

Si vous aussi vous souhaitez créer votre entreprise ou que vous êtes en cours de création, n’hésitez pas à contacter notre cabinet MS Conseil pour obtenir des conseils personnalisés à vos besoins.