Le Blog

Article mis à jour le 30/06/2022

Julie et Émilie de Maison Fauve, quand la complémentarité entraîne le succès

Nous continuons notre série d’interviews auprès d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Aujourd’hui, c’est Julie et Émilie qui nous racontent la création de l’entreprise Maison Fauve ! Une belle aventure entrepreneuriale en duo ! 

Julie et Emilie, un duo complémentaire

Julie a 32 ans et est diplômée en gestion d’entreprise. Durant 10 ans, elle a travaillé dans une pépinière d’entreprise aux côtés d’entrepreneurs innovants. Bien qu’elle ait toujours aimé la gestion d’entreprise, elle ne se voyait pas se lancer seule dans un projet de création. Cependant, cela ne l’a jamais empêché de penser qu’elle finirait par reprendre ou rejoindre une entreprise. Elle s’est plusieurs fois imaginée comme bras droit… Puis son chemin a croisé celui d’Émilie qui venait chercher du conseil dans son bureau, elle est repartie avec une associée.

Émilie a 41 ans, chirurgien-dentiste de profession, elle a toujours aimé la mode et le stylisme. Petite, déjà, elle adorait dessiner des vêtements ! Durant sa seconde grossesse, elle a découvert la couture et la magie a opéré : elle était capable de donner vie à ses dessins. Elle a donc lancé un blog pour parler de ses cousettes, puis de fil en aiguille, elle a lancé son e-shop et quelques patrons à la vente… Et Maison Fauve était née !

Maison Fauve, c’est une maison d’édition de patrons de mode et de tissu. Julie et Émilie ne proposent pas un loisir créatif, mais une mode prête à coudre, plus responsable et plus inclusive. Leurs patrons sont disponibles en pochette, comprenant le plan à taille réelle ainsi qu’une brochure illustrée, et elles ont une gamme de patrons PDF à télécharger et à imprimer chez soi. Leurs tissus sont imprimés ou tissés en France et disposent de label oeko tex standard 100.

Émilie est la créatrice de Maison Fauve, c’est elle qui est en charge de la direction artistique et de la création des patrons et des motifs des tissus. Julie gère l’opérationnel : l’administratif, les achats, la comptabilité et les RH.

Depuis le début de l’aventure, elles ont recruté 4 personnes :

  • une Traffic manager
  • une commerciale BtoB
  • une préparatrice de commande
  • une Community manager.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneuses ?

Julie : je n’ai pas choisi d’être entrepreneuse, j’ai choisi de relever un challenge et de me prouver que je pouvais mettre en pratique les conseils donnés pendant 10 ans. J’avais besoin de faire plus, de faire mieux, de me dépasser.

Émilie : l’entrepreneuriat est le moyen de faire vivre ma marque et mes créations. À un moment donné, il a fallu choisir entre mon activité de chirurgien-dentiste et Maison Fauve, les deux ne pouvaient plus cohabiter dans mon emploi du temps. J’ai choisi de donner une vraie chance à Maison Fauve et donc de quitter mon poste. 

Quelles étapes vous ont paru difficiles ?

Franchir le pas : le moment où l’on se dit que l’on quitte une situation confortable, sûre et pérenne, pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale à l’issue incertaine. Nous avions chacune une famille et les responsabilités qui vont avec, la simple envie de faire ce qui nous prend aux tripes ne suffisait pas. Il fallait un plan solide pour sauter le pas.

Avez-vous eu des aides pour vous lancer ?

Nous avons été accompagnées par BGE et Via Innova Pays de Lunel, ce qui nous a ouvert les portes d’un local de 80m2 à un tarif avantageux. Nous avons pu demander un prêt bancaire couplé à un prêt d’honneur auprès d’initiative Héraut Est pour financer l’aménagement du local et l’équipement informatique et en machine de couture, ainsi qu’une subvention Startoc Process auprès de la région Occitanie pour financer la partie commerciale et marketing.

Nous sommes aujourd’hui en attente d’une réponse de la région pour une aide à l’export.

Selon vous, de qui faut-il s’entourer pour devenir entrepreneur ?

Des compétences. C’est la clé. On ne peut pas tout faire ni tout savoir. Il faut identifier ses points forts, là où se trouve notre valeur ajoutée, pour ensuite trouver les compétences manquantes soit auprès d’associés, de free-lance, de conseillers, ou bien de salariés. Et au-delà de compétences, des personnes avec un état d’esprit similaire au vôtre. Ce qui fait la réussite d’une entreprise, c’est avant tout les hommes et les femmes qui la composent, avoir un bon produit ne suffit pas à aller à la rencontre du succès.

Quels sont vos projets dans les années à venir ?

Nous voulons développer la notoriété de la marque Maison Fauve et donc l’entreprise. Nous souhaitons pousser les frontières et être les pionniers du patron de couture en Europe, et recruter encore 2 personnes dans les 2 prochaines années.

Quels conseils donnerez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Nous lui conseillerons de ne pas hésiter à se rapprocher des structures d’accompagnement. C’est la première étape pour y voir plus clair dans son projet, pour mettre en place une road map et étudier la faisabilité.

Avec du recul, en tant qu'entrepreneuses, qu’est-ce que vous referez absolument et qu’est-ce que vous ne referez absolument pas ?

Jusque-là, aucun regret, la seule chose que l’on ferait différemment, c’est de se lancer plus tôt !

Une citation qui vous inspire ou vous ressemble ?

Julie : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Émilie : Choisir c’est renoncer.

Si vous aussi vous souhaitez comme Julie et Émilie créer votre entreprise ou que vous êtes en cours de création, n’hésitez pas à contacter notre cabinet MS Conseil pour obtenir des conseils personnalisés à vos besoins. Notre équipe sera là pour vous accompagner dès le départ.