Aujourd’hui, c’est Alexis qui répond à notre interview de notre série Paroles d’entrepreneurs. Entrepreneur depuis 2017, il nous raconte son parcours et la création de ses différentes sociétés et marques. Un échange riche et inspirant.
Alexis Baranowski a 35 ans et est entrepreneur depuis 2017. Cette année-là, il décide de se lancer et de monter son concept store à Lunel (Hérault) : « Le Vestiaire d’Alex ». Ce lieu de 250 m2 est un magasin tourné vers le textile homme et femme avec un mélange dans les styles, les prix, les gammes afin d’accompagner les clients dans tous les moments de leur vie.
Au départ, il n’était pas forcément destiné à la vente, mais ce secteur lui plait, car il a toujours adoré échanger avec le monde qui l’entoure et se nourrir des uns et des autres. D’abord vendeur dans un magasin, sa vision du métier l’a poussé à développer le projet qui fonctionne très bien aujourd’hui. Plus que vendeurs, son équipe et lui-même sont des habilleurs. Dans son concept store on trouve également un coin café, une console, un billard, des expositions temporaires d’artistes… Ce qui rend le lieu vivant et unique.
En tant qu’entrepreneur Alexis a plein d’idées ! Il a donc également développé deux marques de vêtements dont une made in France et une autre société : Alexis B. (conseil en développement de marque, sourcing, collectionning et intervention.)
J’ai décidé de devenir entrepreneur pour me sentir libre. Cela m’a permis de me développer de la façon dont je le souhaitais. Allez au bout de chaque projet, tomber, se relever, mais avancer pour s’épanouir. C’est avant tout une envie d’indépendance et d’ouverture d’esprit.
J’ai eu la chance de travailler pour Vincent Rodet (propriétaire du magasin La Boutique Rodet à Nîmes), qui est aujourd’hui mon associé sur le magasin. Cela m’a conforté dans le choix de devenir entrepreneur. Notre mode de fonctionnement est rassurant et permet de ne pas se sentir les mains liées.
Pour être honnête, pas grand chose. Si ce n’est la crainte que le commerce ne fonctionne pas. La peur du « magasin vide ». Mais on ne se lance pas sans étudier le marché, sans chercher nos « points de croisière »… Nous avons travaillé pendant de longs mois avant de se décider. Pour les autres sociétés, ça s’est fait à l’opportunité. La société Alexis B. est en train d’exploser grâce aux premiers clients satisfaits et aux missions effectuées avec succès.
Non, aucune aide financière, mais j’ai pris le temps d’échanger avec mon réseau professionnel, 16 ans de textile, ça aide !
Cela va dépendre du projet, de nos qualités et défauts dans le monde du travail. Il me semble qu’il est important de se regarder dans un miroir et d’être capable de se remettre en question, de jauger les prises de risques… Qui se connaît mieux que lui-même ? Cependant, une personne extérieure, pourra toujours nous apporter quelque chose pour devenir meilleur.
Des projets, il n’en manque pas. À court terme, je vais préparer le prochain shooting dans une soirée défilé-cabaret. Nous travaillons sur un agrandissement du magasin avec un bel emplacement pour le sur-mesure façon Savile Row…
Je devrais donner des cours dans une école de commerce à la rentrée, une réponse devrait arriver mi-août.
Et surtout le projet de satisfaire encore et toujours les clients qui partagent notre quotidien.
De ne se donner aucune limite, une aventure est pleine de rebondissement. S’il était facile et platonique, personne ne trouverait cela vibrant. Si la personne a du mal dans un domaine ou un autre, je lui conseillerais de s’entourer de professionnels performants.
Avec du recul, je ne changerais rien à l’aventure actuelle ! Mais si je pouvais remonter le temps, je me pousserai à être encore plus audacieux et sans limite.
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir » Dalai lama.
C’est en ce moment la citation qui me motive le plus elle est pleine de positivité et de courage.
Si vous aussi vous souhaitez comme Alexis créer votre entreprise ou que vous êtes en cours de création, n’hésitez pas à contacter notre cabinet MS Conseil pour obtenir des conseils personnalisés à vos besoins. Notre équipe sera là pour vous accompagner dès le départ.