Le Blog

Article mis à jour le 30/06/2022

Aurélia, quand voyager donne envie d’entreprendre

Nous continuons notre série d’interviews auprès d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Aujourd’hui, c’est Aurélia Grino qui nous raconte son envie d’entreprendre. De Montpellier à Sydney, découvrez son parcours inspirant !

Aurélia, entrepreneuse au parcours inspirant

Aurélia a 35 ans et est originaire de Nîmes. Elle a fait des études en RH avant de débuter sa carrière dans le recrutement. Elle a travaillé 6 années pour différents cabinets et société de prestations de service, sur du recrutement Ingénieurs/Cadres principalement.

A la suite de cette expérience, elle a eu l’opportunité de travailler dans une grande école du commerce au sein d’un Career Center. En tant que Consultante Carrière, son rôle était d’accompagner, de conseiller et de suivre des étudiants sur l’ensemble des volets emploi de la construction de leurs projets professionnels, à l’optimisation de leurs outils de candidature, jusqu’au développement de leur Personal Branding sur les réseaux sociaux et la préparation aux entretiens. Elle y est restée plus de 4 années jusqu’au jour où elle a souhaité avoir une nouvelle expérience à l’internationale. C’est là où a débuté son expérience entrepreneuriale.

Pourquoi as-tu choisi de devenir entrepreneuse ?

J’ai tendance à dire que ce sont les opportunités qui se sont présentées à moi et le fait de les saisir qui a réellement déterminé mon choix !

Pendant mon expérience en école de commerce, j’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreux étudiants. Cela m’a passionné, mais aussi donné envie de moi-même repousser mes limites en ayant une réelle expérience à l’internationale. L’expérience m’avait toujours fait rêver, mais je n’osais pas concrétiser.

Après un premier voyage d’un mois sur Sydney pour apprendre l’anglais, mon retour en France fut un formidable accélérateur de prise de conscience. Il me fallait aller plus loin dans ce projet et me laisser du temps pour y réfléchir. Quelques semaines plus tard, j’ai donc tout quitté, appartement, travail… Pour partir vivre en Australie ! Une expérience de vie unique où j’ai pu travailler dans d’autres domaines, apprendre, me ressourcer et pensez à ce qui m’animait le plus.
C’est là-bas que j’ai rencontré une Montpelliéraine qui faisait du recrutement depuis plusieurs années pour des Start-ups Australiennes et qui m’a proposé de recruter pour elle des profils Ingénieurs. Et hop, me voilà lancé dans l’entreprenariat !

Rentrée pendant la crise sanitaire, je me suis posée la question de ce que j’avais envie de faire. La liberté et la flexibilité que j’avais pu avoir sur Sydney ont été mes principales motivations. Aider, accompagner, guider, conseiller, une seconde motivation tout aussi importante.
J’ai donc créé mon auto-entreprise dont l’objectif est d’accompagner des étudiants, personnes en reconversion, cadres… Dans un nouveau challenge professionnel !
Mon but est très simple : j’utilise mon regard de Recruteuse et de Consultante Carrière pour donner le maximum d’outils et de conseils adaptés à mes coachés. Je travaille sur tous les volets emplois : construction d’un projet professionnel, optimisation des outils de candidatures, réalisation d’un profil LinkedIn percutant, développement d’une stratégie de recherche, préparation aux entretiens…

Mes clients sont principalement des grandes écoles d’ingénieur ou de commerce et des cadres à la recherche d’un nouvel élan professionnel.

Quelles étapes t'ont paru difficiles ?

Pour être honnête, rien ne m’a paru réellement difficile. J’ai mis du temps à me lancer, car j’avais ce besoin d’asseoir une crédibilité et de l’expérience. Une fois prête, les différentes étapes m’ont paru simples et logiques. J’avance progressivement, aussi en fonction de mes clients qui m’obligent en permanence à créer et à réinventer des contenus pour les adapter et personnaliser au maximum mon approche.

Si je devais citer une difficulté, ça serait le temps pour se lancer. J’avais pris un CDD au début de mon lancement, car je n’étais pas certaine de pouvoir en vivre réellement. Ce fut difficile de combiner les deux en même temps, mais particulièrement challengeant. Cela m’a permis d’emmagasiner une nouvelle expérience de coaching carrière tout en lançant mes premières interventions de coaching auprès d’écoles. Le temps est toujours un facteur clé pour moi à gérer. 

As-tu eu des aides pour te lancer ?

J’ai pu bénéficier d’un soutien financier de Pôle Emploi les premiers mois où j’étais en création. Cela m’a permis de me laisser du temps notamment le temps de recevoir mes premières factures.

Selon toi, de qui faut-il s'entourer pour devenir entrepreneuse ?

Difficile à dire, car cela dépend du secteur d’activité, du métier visé. J’ai la chance d’être bien entourée par quelques amis notamment sur la partie financière qui ont pu m’apporter des conseils et puis j’échange régulièrement sur ce que je fais avec d’anciens collègues et d’autres consultants, cela me permet de prendre du recul sur mon activité ! 

Quels sont tes projets dans les années à venir ?

J’ai toujours des tonnes d’idées ! Pour le moment, je m’attache à répondre avec qualité à chacun de mes clients et à créer toujours de nouveaux contenus ! Cela prend beaucoup de temps et je ne veux pas grandir trop rapidement. J’ai besoin d’asseoir ma crédibilité et de faire preuve d’innovation dans mon approche. J’essaye toujours de créer des contenus pédagogiques attractifs. Certaines écoles avec lesquelles j’interviens régulièrement me permettent aussi de me challenger vis-à-vis des nouvelles attentes et besoins de la génération Z.

J’ai aussi pour objectif de finaliser mon site internet et travailler plus ma communication sur les réseaux sociaux. 

Quels conseils donnerais tu à une personne souhaitant se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?

Il faut sentir le bon moment, et surtout croire en son projet. S’attacher à toujours se remettre en questions et se challenger. Il faut aussi savoir s’écouter.

Avec du recul, qu’est-ce que tu referais absolument et qu’est-ce que tu ne referais absolument pas ?

Je referais tout pareil car c’est grâce à toutes mes expériences (positives ou non) que j’en suis là aujourd’hui.

Une citation qui t'inspire ou te ressemble ?

Le secret du bonheur est de faire ce que tu aimes. Le secret de la réussite est d’aimer ce que tu fais. Makasi Phanuel.

Si vous aussi vous souhaitez comme Aurélia créer votre entreprise ou que vous êtes en cours de création, n’hésitez pas à contacter notre cabinet MS Conseil pour obtenir des conseils personnalisés à vos besoins. Notre équipe sera là pour vous accompagner dès le départ.